lundi 19 août 2013

Vacances en Dordogne (Jour2)

Après avoir trouvé un endroit tranquille le long de la dordogne pour faire du camping sauvage et une nuit un peu courte vu que j'arrêtais pas d'entendre des animaux gratter autour ici et là (où alors c'était mon imagination...lol), levés pour une journée bien chargée mais pleine de beaux lieux et de découvertes.



 Tout d'abord Collonges la Rouge, que j'avais du voir il y a environ 15 ans et qui m'avait laissée un souvenir de joli village d'artisans aux pierres rouges. Et c'est bien ça. Toujours aussi beau et unique. Des maisons si bien conservées ou restaurées, voire reconstruites
au fil du temps, des petites ruelles ombragées et de la verdure qui grimpe le long des pierres en grès et tranche si joliment avec le rouge des murs.












  A cette heure matinale, les ruelles sont calmes et ne sont pas encore envahie par l'effervescence de la foule, les boutiques ouvrent à peine et un chat passe encore tranquillement le long des maisons.

On peut donc savourer pleinement la beauté et  la tranquillité des lieux.










Puis direction Castelnau-Bretenoux et son château. Posé au sommet d'un éperon, on le remarque à plusieurs km à la ronde. Ancien château médiéval, il possède une architecture militaire assez imposante.











Au XIX eme siècle, grâce à Jean Moulièrat, chanteur à l'opéra comique (et accessoirement grâce à la fortune de sa femme, fille de banquière...) , le château a pu être restauré et ainsi une grande partie conservé jusqu'aujourd'hui.





Donné à sa mort, par testament à l'Etat, en demandant que l'aménagement des pièces soit gardé intact , on y découvre toute la collection de meubles et autres objets qu'il a accumulée durant sa vie.




 Personnage sans doute assez atypique, d'origine modeste, à la recherche de gloire et d'une lignée noble, il a néanmoins permis à ce château de ne pas tomber à l'abandon et donc en ruine.
Vue sur la vallée du château

Après un petite pause bien méritée et déjà plein de souvenirs en tête, nous sommes allés visiter le parc animalier de Gramat. Pas vraiment connu, il vaut le détour.  Il s'étend sur 40ha, de quoi y passer l'après-midi,  et on peut y trouver de nombreuses espèces en semi-liberté dans d'assez grands enclos. Pour beaucoup en voie de disparition malheureusement , d'ailleurs un conservatoire des espèces domestiques y a été constitué. On peut y trouver de nombreuses espèces de chèvres, porcs, moutons, chevaux, boeufs, aurochs...etc, mais aussi quelques loups, lynx, renards, rapaces....
En voilà un petit aperçu en photo:






























Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette journée ici: photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire