mardi 20 août 2013

Vacances en Dordogne (Jour 3)

Après une excellente nuit au cœur de la forêt du Querçy, c'est encore une belle journée remplie de visites qui se prépare.

Tout d'abord Rocamadour, que nous étions allés apercevoir la veille. Le site est grandiose. Construite le long d'une falaise abrupte, on se demande comment les maisons, église et autres tiennent sur le flanc des pierres.



















D'en bas la cité commence par la rue principale parsemée de boutique de souvenirs, d'artisans et restaurants avec spécialités locales, c'est très agréable. Puis on monte rapidement en direction de la basilique. Bon pour ceux qui ont un peu de mal avec l'effervescence chrétienne, j'avais comme oublié qu'on était en période du 15 aout... donc un peu de mal à faire abstraction de tout ce qui m'entourait, surtout quand rentrant dans une église j'entends le prêche d'un curé parlant de soleil qui tourne autour de la terre, de démon qui nous incite à croire ce qu'il ne faut pas....j'ai cru faire un retour dans le temps de quelques siècles, et je me demandais où ils avaient pu cacher le bûcher....mais non c'est juste qu'il y a eu un blocage dans l'évolution pour certains à un moment donné...bref...je m'étalerai pas plus sur le sujet, ils m'ont assez horripilée à ce moment là...Si donc on fait abstraction de certaines personnes, on découvre pleinement les merveilles de l'architecture et l'on devine l'ingéniosité et l'audace qu'il a fallu pour construire ces édifices à flanc de falaise...on pourrait se croire parcourant les ruelles de Minas Tirith...








En conclusion, Rocamadour mérite donc sa renommée et on se sent vite tout petit face aux grandeurs architecturales du lieu...

Après cette incursion dans les royaumes chrétiens parfois impénétrables, il est  vrai pour ma part, j'avais besoin de m'écarter de l'être humain et quoi de mieux que d'aller à la forêt des singes... :)

La forêt des singes est un parc animalier sur 10ha où on y trouve que des macaques de Berbérie (espèce encore une fois en voie de disparition dans son milieu naturelle à cause de l'agriculture extensive) ou aussi appelés magots qui y vivent en liberté. J'ai beaucoup aimé, même si je trouve qu'en comparaison du prix par rapport à la taille de celui qu'on a fait la veille qui était 3 fois plus grand, il y a peut-être à redire, mais bon en dehors de ces considérations purement matéralistes, je conseille à tout ceux qui veulent pouvoir se promener au milieu de ces singes et pouvoir les observer vivrent tranquillement.
On peut leur donner quelques popcorns , qui ne nuisent pas à leur alimentation, qu'ils viennent chercher dans la main, mais on ne peut pas les toucher car cela serait signe d'agression et encore moins approcher les petits que les mâles protègent avec beaucoup d'ardeur et de possessivité. 
C'est vraiment amusant de leur tendre la main et de sentir la leur dans la nôtre et de voir les différentes personnalités de chacun. Entre ceux qui le font avec beaucoup de délicatesse , ceux plus nerveux et celui qui m'a mis la pression en me barrant le chemin pour que je lui donne ce que j'avais dans mon autre main (malin le bougre!) lol! Bon il a gagné et il m'a bien fait rire.



 Je vous met une des petites vidéos que j'ai prise de deux singes qui jouaient ensemble (l'un de deux ans et l'autre environ 3 mois). 



Après cet arrêt chez les singes qui personnellement m'a fait beaucoup de bien, je pourrais passer beaucoup de temps à les observer tellement je les trouve captivant et ils ont tant à nous apprendre sur nous-même, nous sommes allés visiter le site insolite et grandiose du gouffre de Padirac!

Alors petite recommandation avant, si vous ne voulez pas trop attendre évitez l'été ou alors allez y du temps de midi, parce que la visite en pleine après-midi c'est une 1h30 d'attente donc autant que ce qu'on y passe à l'intérieur. En effet il y a un monde fou et cela en devient un véritable commerce, mais bon on voulait le faire à tout prix le voir, sans doute un peu comme tout le monde là-bas...donc difficile de limiter les visiteurs ;)

 Alors que dire... en fait c'est difficile à décrire...Ce gouffre de 35mètre de diamètre , plongeant sur plus de 100m de profondeur qui s'est ouvert d'un coup, du à la chute des plaques de calcaires... pour enfin s'ouvrir sur des galeries de rivières souterraines dont on parcourt une partie en barque...c'est à couper le souffle. C'est à découvrir au delà des mots. Je n'ai par contre pas pu vraiment prendre de photos de l'intérieur qui rendraient bien, d'une part parce que c'est interdit (et non pas pour des raisons de préservation, mais purement économique, vu qu'ensuite vous pouvez acheter les photos prises avec des énormes flash , de vous sur la barque...bref voilà le coté usine à fric détestable), mais aussi parce que bon j'ai quand même essayé sans me faire prendre mais sans flash ça rend pas vraiment...Je vous met quand même quelques photos du gouffre avant les galeries souterraines, même si les photos n'en rendent pas vraiment l'ampleur...et je vous en met quand même une de l'intérieur, la seule qui rende à peu près...






Pour toutes les photos de cette journée c'est ici: photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire